View profile

La cyber semaine par Malizen - #29

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°29 !
Au programme :
→ Les données de santé visées par des cyberattaques
→ Le monde avant et après BERT!
→ Etat de la tech en 2022 : le burnout guette…

La news cyber de la semaine
Les données de santé visées par des cyberattaques
On le sait : les entreprises ne sont pas à l’abri des cyberattaques et nos institutions non plus. Et pour cause, l’Assurance Maladie a subi le 17 mars dernier une cyberattaque qui ciblait certains comptes Ameli.
Les comptes de 19 professionnels, principalement des pharmaciens, ont été piratés car leurs adresses emails avaient été compromises auparavant. Ces intrusions ont permis de récupérer les données administratives et personnelles (nom, prénom, date de naissance, n° de sécu, médecin traitant…) d’au moins 510 000 assurés. Heureusement, les données de contact (téléphone, mail…) et les données bancaires n’étaient pas disponibles et n’ont donc pas pu être volées. Malgré cela, les patients ne sont pas à l’abri d’attaques ciblées.
Après cette attaque, l’Assurance Maladie a envoyé mails et courriers pour prévenir les patients concernés de la situation. Elle a également déposé plainte contre les pirates à l’origine de la cyberattaque.
Ce n’est pas la première fois que les données de santé sont visées par des cyberattaques en France. On se souvient de l’attaque subie par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le vol des données personnelles de 1,4 million de personnes ayant effectué un test de dépistage de la Covid-19.
Tout ceci nous rappelle que les données de santé sont particulièrement sensibles et restent une cible de prédilection pour les cybercriminels.
L'actu recherche cyber
Le monde avant et après BERT !
Une équipe de chercheurs et ingénieurs de Google a présenté un nouveau modèle de représentation linguistique : BERT. C’est un Transformer, un type bien spécifique de réseaux de neurones. D’ailleurs, BERT signifie “Bidirectional Encoder Representations from Transformers” littéralement “Représentations d’encodeurs bidirectionnels à partir de transformateurs“. Ce modèle est conçu pour pré-entraîner des transformateurs bidirectionnels profonds pour la compréhension du langage. Aujourd’hui, il est devenu un des outils de traitement du langage naturel (NLP) considéré comme état de l’art. Il y a le monde avant BERT et le monde après BERT !
Ce modèle de représentation du langage peut être pré-entraîné et affiné pour s’adapter à la résolution d’une grande variété de tâches et c’est tout ce qui fait sa particularité ! Il a bouleversé le domaine du SEO mais pas seulement. Il est utilisé dans certains travaux de recherche en cyber pour des analyses statiques sur le code source des applications Android et permettre une détection de malwares.
Et vous, quel autre challenge de cybersécurité pensez-vous que l’on pourrait résoudre avec BERT ?
L'actu Malizen
Etat de la tech en 2022 : le burnout guette…
L’entreprise Yerbo, spécialisée dans la prévention du burnout des équipes professionnelles, a publié son édition 2022 sur l’état de l’épuisement professionnel dans la technologie. L’étude détaille un index du burnout dans la tech qui mesure des variables comme le sentiment d’épuisement ou le cynisme.
Résultat, aujourd’hui, 62% des personnes travaillant dans la technologie se sentent physiquement et émotionnellement épuisés. De ce constat en découle un deuxième : les professionnels IT avec un risque de burnout élevé pensent quitter leur travail dans les 6 mois. Ces professionnels ressentent une grande pression, font de nombreuses heures supplémentaires et à force s’épuisent.
Ce phénomène concerne toute la communauté tech incluant les spécialistes de la cyber. C’est en partant de ce constat - trop d’outils à gérer en parallèle, trop de temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée, un travail souvent trop répétitif … que les co-fondateurs de Malizen ont développé ZeroKit. Chez Malizen, on pense que remettre l’humain au coeur des process cyber, participe à un meilleur confort de travail et finalement à une meilleure efficacité opérationnelle. Pour que tout le monde y gagne !
La beta de Zerokit est disponible ! Toujours à la même adresse 👇🏻
Malizen - ZeroKit Beta
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes