View profile

La cyber semaine par Malizen - #33

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°33 !
Au programme :
→ Un centre hospitalier du Marne victime d’une attaque
→ Un projet pour améliorer la visualisation pour les systèmes SIEM
→ Grande nouvelle pour Malizen ! 

La news cyber de la semaine
Un centre hospitalier du Marne victime d’une attaque
Encore une fois, les données de santé ont été visées par une cyberattaque. En effet, le centre hospitalier de Vitry-le-François, en Marne, a été victime d’un piratage informatique le 19 avril dernier.
Au total, environ 28Go de données administratives ont été dérobés. Cela représente plus d’une centaine de documents et courriers adressés aux patients. Ils contiennent des numéros de Sécurité Sociale, des données de facturation ou encore des codes d’accès de collaborateurs. Très rapidement, ces données ont été publiées sur le darknet.
L’hôpital ne sait pas exactement qui sont les pirates mais des indices indiquent qu’ils sont originaires de l’Europe de l’Est. Ces derniers ont demandé une rançon de 1,3 million de dollars contre la non-divulgation publique des données. Le Groupement Hospitalier des territoires Coeur Grand-Est a déclaré qu’il ne donnera pas suite à cette demande de rançon.
Heureusement, les autres centres hospitaliers du même groupe n’ont pas été touchés par l’attaque et elle n’empêche pas l’hôpital victime de fonctionner normalement. Pour le moment, l’hôpital est retourné à l’utilisation du fax et du téléphone pour échanger des informations avec les autres centres médicaux et les laboratoires. Retour vers le futur !
On le sait les données de santé sont particulièrement sensibles et sont une cible de choix pour les cybercriminels qui les visent de plus en plus dans leurs attaques. Encore un exemple ici.
Marne : Un hôpital victime d’une cyberattaque, 1,3 million de dollars de rançon demandé
L'actu recherche cyber
Un projet pour améliorer la visualisation pour les systèmes SIEM
Que font les entreprises pour faire face aux menaces cyber grandissantes? Pour commencer, elles dépensent beaucoup d’argent en logiciels et en services. Une grande partie de cet argent est consacrée aux SIEM (systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité) qui sont devenus une référence en matière de cybersécurité. Seulement, un des problèmes des SIEM, en plus de leur coût souvent élevé, reste l’optimisation de leur exploitation.
Le projet européen DiSIEM a justement pour objectif de pallier ces inconvénients notamment en s’appuyant sur de nouveaux outils de visualisation pour :
  • Designer et implémenter de nouvelles visualisations à mettre à disposition des experts en cybersécurité
  • Mieux comprendre et exploiter le comportement des utilisateurs durant une investigation visuelle
  • Développer des interfaces pour permettre aux analystes de mettre davantage à profit leur expertise
Ce projet rejoint l’ambition de Malizen de permettre aux analystes de tirer parti de toutes les données à disposition et de pouvoir les investiguer rapidement grâce à de la DataViz intelligente. Plus on est de fous, plus on y arrivera ! 😁
L'actu Malizen
Grande nouvelle pour Malizen !
Cette semaine, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer…
ON DÉMÉNAGE AU MABILAY dans le centre de Rennes !!
Nous déménageons dans le bâtiment totémique du Mabilay dans le centre-ville de Rennes. Nous intégrons les locaux du StartUp Hotel de la French Tech pour continuer de nous développer dans un écosystème dédié aux startups. Un chouette lieu de collaboration pour continuer à travailler notre mission : simplifier le quotidien des équipes de cybersécurité.
Nous sommes ravis de ce changement qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de Malizen ! Ca y est nous sommes locataires 😁
La beta de Zerokit est disponible ! Toujours à la même adresse 👇🏻
Malizen - ZeroKit Beta
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes