View profile

La cyber semaine par Malizen - #35

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°35 !
Au programme :
→ Pegasus : Le Premier ministre et la ministre de la Défense espagnols espionnés
→ Le Machine Learning enfin expliqué 😁
→ La France une place forte de la cybersécurité ?!

La news cyber de la semaine
Pegasus : Le Premier ministre et la ministre de la Défense espagnols espionnés
Pegasus, ça vous dit quelque chose ? Rappelez-vous il y a un an environ lorsque le logiciel espion a été retrouvé sur le téléphone d’un chef de gouvernement en exercice. Pegasus est un logiciel-espion édité par l’entreprise israélienne NSO Group qui permet de prendre le contrôle du téléphone et d’espionner son contenu, ses messages, ses mots de passe ou ses appels sans que son détenteur ne puisse s’en rendre compte.
Le 2 mai 2022, le média espagnol El Pais rapporte que des membres du gouvernement espagnol ont été ciblés. En effet, le Premier Ministre Pedro Sanchèz et sa ministre de la Défense, Margarita Robles ont été espionnés par le logiciel Pegasus via leurs téléphones professionnels en mai et juin 2021. Le gouvernement indique “il n’y a aucun doute sur le fait qu’il s’agit d’une infection externe”. Mais cette découverte est critique puisque au total plus de 2.6Go de données ont été extraites des téléphones.
Pour rappel en juillet 2021 Forbidden Stories et Amnesty International ont révélé l’espionnage via le logiciel Pegasus comme étant une affaire mondiale de cybersurveillance tant c’est un sujet critique. Quelques mois après, en septembre 2021, l’Elysées a confirmé que les téléphones de cinq ministres français, dont Jean-Michel Blanquer ont été touchés par le logiciel.
Avec toutes ces accusations, l’entreprise NSO Group cherche à être rachetée depuis juillet 2021 avec quelques difficultés. Mais qu’en est-il maintenant au vu des nouvelles informations ?
Pegasus : le chef du gouvernement espagnol visé par le logiciel espion - Les Numériques
L'actu recherche cyber
Le Machine Learning enfin expliqué 😁
Cette semaine, nous n’allons pas parler d’un article de recherche mais d’un cours sur le machine learning développé par l’équipe des Azure Cloud Advocates de chez Microsoft. Leur programme se déroule sur 12 semaines et propose ainsi 26 leçons sur le machine learning. Il s’agit d’apprendre l’apprentissage automatique “classique” pour débuter dans ce domaine. Leur programme permet d’apprendre de façon ludique et concrète les rudiments du machine learning puisque chaque leçon est faite de quizz et est basée sur des projets concrets.
Ce cours permet de découvrir les bases du machine learning et de démystifier tout ça.
Alors, envie de vous lancer dans l’apprentissage du machine learning ? 😁 Let’s go !
GitHub - microsoft/ML-For-Beginners: 12 weeks, 26 lessons, 52 quizzes, classic Machine Learning for all
L'actu Malizen
La France une place forte de la cybersécurité ?!
Avec l’inauguration du Campus Cyber en février dernier, la France souhaite prendre un certain leadership en matière de cybersécurité. Le bâtiment qui se dresse à La Défense est érigé comme “le totem de la cybersécurité en France” par le gouvernement. Le site vise à accueillir des entreprises du secteur, des services de l’Etat comme l’ANSSI, des organismes de formation etc. L’idée est de permettre une synergie entre les entités de l’écosystème et de pouvoir le pousser à la croissance.
En plus de cette tour, le gouvernement ambitionne la multiplication par trois du chiffre d’affaires du secteur d’ici 2025, la création de 37 000 emplois ainsi que l’émergence de 3 licornes. Le pays met les bouchées double pour s’imposer sur ce secteur dont on parle de plus en plus.
Chez Malizen, nous sommes contents que la cyber prenne une place de plus en plus centrale. On espère pouvoir profiter de cette dynamique pour nous développer encore plus rapidement Licorne ou pas, on suit notre cap: simplifier la vie des analystes cyber grâce à la Data Science! 😇
Campus Cyber : la France accélère dans la cybersécurité - Les Numériques
La beta de Zerokit est disponible ! Toujours à la même adresse 👇🏻
Malizen - ZeroKit Beta
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes