Une université américaine ferme suite à une cyberattaque
Il y a deux semaines, le Lincoln College, université de l’Illionois ouverte depuis 1865, a dû fermer ses portes à cause d’une attaque par ransomware.
C’est en décembre 2021 que le Lincoln College subissait une attaque qui a fortement nuit à ces activités d’admission et qui a empêché l’accès à toutes les données institutionnelles. “Tous les systèmes requis pour les efforts de recrutement, de maintien en poste et de collecte de fonds étaient inutilisables” a écrit l’établissement. Le point “positif” est qu’aucune information personnelle n’a été exposée suite à l’attaque.
Les services ont dû attendre plus de 3 mois pour être complètement restaurés mais les projections d’inscriptions pour l’automne 2022 ont montré d’importants déficits. Il aurait fallu un investissement trop coûteux pour que l’université puisse survivre. Le Lincoln College a donc publié une note d’adieu expliquant qu’elle avait survécu à de nombreux événements historiques (guerres mondiales, grippe espagnole…) mais qu’elle était incapable de gérer la combinaison de la pandémie de Covid et une grave attaque par ransomware.
En augmentation constante, les attaques par ransomware constituent la principale menace qui pèse sur la sécurité des entreprises et des institutions. La rançon n'est que la partie immergée de l’iceberg. En effet, il faut ajouter les coûts liés à l'intervention d'experts, à la restauration du SI ou au rachat de matériel, sans compter les coûts liés à la perte d’activité… Certains, comme le Lincoln College, ne s’en relèvent pas.