View profile

La cyber semaine par Malizen - #38

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°38 !
Au programme :
→ 100 000 comptes utilisateurs de NPM ont été piratés
→ Un de nos key takeaways sur le SSTIC
→ Les solutions de cybersécurité françaises face aux priorités des entreprises

La news cyber de la semaine
100 000 comptes utilisateurs de NPM ont été piratés
En Avril dernier, le service d’hébergement de référentiels basés sur le cloud GitHub annonçait le vol de ses jetons OAuth d’intégration. Il y a deux quelques semaines, le service d’hébergement a dévoilé des détails supplémentaires en indiquant que les attaquants ont eu un accès aux données internes de NPM et à ses informations clients. Les pirates ont eu accès à une archive d’informations sur les utilisateurs depuis 2015 et ont donc volé les mots de passe et adresses électroniques d’environ 100 000 utilisateurs. GitHub a donc pris la décision de réinitialiser les mots de passe des utilisateurs concernés car le vol des jetons OAuth d’intégration a impliqué un accès non autorisé à une base de données interne de clients.
Depuis l’attaque, le registre NPM a activé une vérification par email de tous les comptes qui n’ont pas d’authentification à double facteurs.
L'actu recherche cyber
Un de nos key takeaways sur le SSTIC
La semaine dernière, nos experts cyber, Simon et Romain, étaient au SSTIC, Symposium sur la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications. Beaucoup de rencontres enrichissantes, des présentations au top de la tech : nos cerveaux cyber de Malizen étaient en ébullition ! 😁.
Parmi les différentes présentations auxquelles ils ont assisté, un sujet particuièrement intéressant pour Malizen : “Comment faire du case management efficace? “. On leur a présenté DFIR-IRIS, une plateforme collaborative de réponse à incident open source qui a été développée par le CSIRT d’Airbus. Ce CSIRT se penche beaucoup sur les questions de collaboration sur les investigations et aussi sur la recréation de timelines d’attaques.
Un projet à suivre de près pour Malizen !
L'actu Malizen
Les solutions de cybersécurité françaises face aux priorités des entreprises
En Mars dernier, le gouvernement a rendu publique une étude sur la cybersécurité en France. Elle révèle, sans grande surprise, que les cyberattaquants sont plus nombreux et qu’ils s’adaptent tout le temps aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils.
Aujourd’hui, les entreprises du territoire français sont fortement touchées par les rançongiciels. En effet, cela représente 24% des demandes d’assistance sur le site cybermalveillance.gouv. En plus de quelques bons réflexes à mettre en place, pour les entreprises il devient plus en plus important de s’équiper pour se protéger au quotidien des cyberattaques. Comment s’y retouver dans l’ensemble des solutions à disposition ? Une nouvelle initiative a vu le jour avec Solainn, marketplace des solutions numériques françaises.
Bientôt un référencement de Malizen ? Après tout, nous sommes une des solutions de cybersécurité “made in France”. Affaire à suivre …
Cybersécurité et confiance numérique, les solutions françaises au plus près des priorités des entreprises et collectivités
Testez ZeroKit en quelques clics ! C'est ici 👇🏻
Malizen - ZeroKit
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes