La cyber semaine par Malizen - #39

#39・
48

issues

Subscribe to our newsletter

By subscribing, you agree with Revue’s Terms of Service and Privacy Policy and understand that La cyber semaine de Malizen will receive your email address.

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°39 !
Au programme :
→ Une cyberattaque visant un établissement de santé… une de plus…
→ Smartphone et forensique : comment peut-on attraper Pégasus pour le fun et le non-profit ?
→ Retour sur le FIC 2022

La news cyber de la semaine
Une cyberattaque visant un établissement de santé… une de plus…
Une fois n’est pas coutume, le domaine de la santé a de nouveau été ciblé par une cyberattaque.
En effet, le centre hospitalier de Mâcon a été victime d’une cyber attaque le 27 mai dernier. L’hôpital a réagi rapidement et a mis en place des mesures d’atténuation. Malgré cela l’attaque a eu une conséquence : l’impossibilité d’échanger par mail entre l’hôpital et l’extérieur pendant plusieurs jours. Le centre hospitalier de Mâcon affirme que “le fonctionnement interne du système d’information n’a pas été impacté”. L’hôpital a également souhaité rassurer en expliquant que la prise en charge des patients continuait d’être assurée.
L’ANSSI et le Cert Santé ont été sollicités pour analyser l’attaque et proposer un plan de remise en route des systèmes d’information du centre hospitalier. Rien de grave pour cette fois…
Le centre hospitalier de Mâcon victime d’une cyberattaque - Ville de Mâcon
L'actu recherche cyber
Smartphone et forensique : comment peut-on attraper Pégasus pour le fun et le non-profit ?
Encore une de nos découvertes du SSTIC 2022, Symposium sur la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications. Une mine d’or !
En juillet 2021, le projet Pégasus a mis sur le devant de la scène les abus commis par 11 pays qui utilisent le logiciel-espion Pégasus vendu par la société israélienne NSO Group.
Cette investigation a été menée par un consortium de 17 médias internationaux, qui était lui-même coordonné par l’organisation Forbidden Stories et en collaboration avec le Security Lab d’Amnesty International. Sans rentrer dans le détail de chaque révélation, cet article et cette présentation proposent de revenir sur l’histoire de NSO Group ainsi que le fonctionnement de Pégasus. Ils détaillent également la méthodologie forensique utilisée pour démontrer techniquement l’infection ou la tentative d’infection d’un grand nombre de téléphones de défenseur·ses des droits humains.
L'actu Malizen
Retour sur le FIC 2022
La semaine dernière nous étions au FIC 2022, Forum International de la Cybersécurité. Un évènement incontournable quand on travaille dans la cyber !
Ces 3 jours nous ont permis de faire la promotion de la Data Science et du Machine Learning comme éléments clés dans l’accélération des équipes de cybersécurité mais pas seulement … Si le gain d’efficacité des équipes opérationnelles de sécurité est en effet un enjeu central pour les entreprises que nous avons rencontrées, le bien-être au travail et la nécessité de remettre l’humain au coeur des process et des décisions, sont des sujets impératifs pour beaucoup de managers en cybersécurité avec lesquels nous avons échangés. C’est plutôt rassurant puisque c’est ce que nous proposons avec Malizen et notre plateforme d’investigation !
Entre démos produit, échanges avec des experts et découverte des innovations de la cyber, le FIC 2022 a été très enrichissant et sportif 😊 .
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023 !
Testez ZeroKit en quelques clics ! C'est ici 👇🏻
Malizen - ZeroKit
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes