La cyber semaine par Malizen - #41

#41・
48

issues

Subscribe to our newsletter

By subscribing, you agree with Revue’s Terms of Service and Privacy Policy and understand that La cyber semaine de Malizen will receive your email address.

La cyber semaine de Malizen
Voici votre résumé de la cyber semaine n°41 !
Au programme :
→ Symbiote : un malware Linux très furtif 
→ Vulnérabilité du Machine Learning en cybersécurité
→ Nouvelle édition du radar cyber de Wavestone 

La news cyber de la semaine
Symbiote : un malware Linux très furtif
Il y a peu un malware Linux, Symbiote, a été découvert. Ce logiciel malveillant infecte tous les processus en cours d’exécution sur des systèmes compromis, vole les informations d’identification de compte et donne à ses opérateurs un accès à l'appareil infecté à distance par porte dérobée. Ce logiciel malveillant est extrêmement dangereux car il est presque impossible à détecter. Il agit comme un parasite qui ne laisse aucun signe d’infection.
Symbiote utilise la fonctionnalité de raccordement BPF (Berkeley Packet Filter) pour aller chercher des données du réseaux et masquer ses propres canaux de communication aux différents outils de sécurité. Le logiciel peut cacher ses processus parasites, les fichiers déployés avec le malware, nettoie les entrées de connexion qu’il veut masquer… Il fait tout ce qu’il veut pour cacher au maximum son activité.
Ce nouveau logiciel malveillant est furtif et est principalement utilisé pour la collecte automatisée d’informations d’identification à partir d’appareils Linux piratés. De ce que l’on sait, les cibles principales du malware sont des entreprises dans le secteur de la finance en Amérique Latine.
New Symbiote malware infects all running processes on Linux systems
L'actu recherche cyber
Vulnérabilité du Machine Learning en cybersécurité
Aujourd’hui, le monde est interconnecté et la sécurisation des données est devenue une préoccupation majeure dans le domaine de la cybersécurité. Depuis plusieurs années, le Machine Learning (ML) a été beaucoup utilisé dans le domaine pour détecter des intrusions ou des logiciels malveillants par exemple. Mais les algorithmes de ML sont eux aussi vulnérables aux attaques pendant les phases d’apprentissage et de test. Peu d'études ont été menées pour comprendre le degré des vulnérabilités des techniques de ML contre les menaces de sécurité et leurs mécanismes défensifs. Cet article fait le point sur les recherches actuelles dans ce domaine. On vous le recommande 😊
L'actu Malizen
Nouvelle édition du radar cyber de Wavestone
L’écosystème de la cybersécurité est vaste et grandi de plus en plus. Depuis quelques années, l’entreprise Wavestone réalise un radar des startups en cybersécurité. La cybersécurité est un enjeu majeur et ça se ressent car cette année 160 startups sont présentes dans le radar avec un total de 630M€ de fonds levés.
Le radar rassemble les startups en différentes catégories selon leur activité: cloud security, data security, identity & access management…
Nous sommes ravis de faire de nouveau partie de la catégorie “Incident Response” comme l’année dernière aux côtés d’autres startups. A noter la présence de plusieurs de nos amis bretons ! L’édition 2022 du rapport de Wavestone confirme la position de la Bretagne comme une terre de cybersécurité ! A lire !😊
French Cybersecurity Start-ups Radar 2022
Testez Malizen en quelques clics ! C'est ici 👇🏻
Malizen - Notre outil
Sinon, nous sommes encore et toujours à la recherche de notre futur collègue :
  • Business Developer - CDI
Vous êtes sûrement le profil qui nous manque !
N'hésitez pas à postuler ou à relayer l'info, à vos CV ! 😉
On se retrouve mardi prochain ! 👀
C'était la newsletter de la Team malizen.
Bonne fin de semaine !
Did you enjoy this issue? Yes No
La team Malizen
La team Malizen @MalizenSecurity

Chaque semaine, recevez le condensé des news en cybersécurité !

In order to unsubscribe, click here.
If you were forwarded this newsletter and you like it, you can subscribe here.
Created with Revue by Twitter.
Campus de Beaulieu et Cyber Défense Factory - Rennes